L’Institut Saint Jean multiplie les partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur camerounais et européens.
Partenariat avec l’Université de Technologie de Troyes (UTT), une des principales écoles d’Ingénieurs en France pour le transfert de compétences et le renforcement de capacités enseignants afin d’atteindre rapidement un haut niveau International.
Les élèves ingénieurs de l’Institut Saint Jean sont inscrits en 3ème année à l’Université de Technologie de Troyes en France et outre leur diplôme d’Ingénieur, bénéficient d’un Diplôme d’Université en Ingénierie Informatique de l’UTT.
L’Institut Saint Jean est bénéficiaire d’un financement européen ERASMUS+ destiné à la « Mise en œuvre des Standards Européens pour les Formations d’Ingénieurs au Cameroun » (projet MOSE-FIC), en partenariat avec trois établissements européens : l’Université de Technologie de Troyes, l’Université de Mons (Belgique), la Technical University de Sofia (Bulgarie) pour l’Europe ainsi que Polytechnique (Yaoundé) et l’UCAC- ICAM de Douala pour le Cameroun.
Outre une démarche pédagogique innovante ce projet doit permettre à l’ISJ d’implémenter une gouvernance forte et lisible et une démarche qualité pour solliciter à terme une accréditation de ses diplômes par la Commission des Titres d’Ingénieur française leur conférant ainsi une équivalence internationale.
Le projet SUCCEED (Supporting University Curriculum & Creativity ln Engineering Entrepreneurship Development) remporté par l’Institut Saint Jean et financé par la Royal Academy of Engineering en Grande Bretagne permettra la mise en place prochaine d’un FABLAB, atelier équipé dédié à la création et à l’innovation.